Index

L'Océan en question

Lors de la première séance d'animation, je t'ai demandé de poser une opinion sur 20 affirmations portant sur l'Océan et ses habitants.

Je te propose des informations pour certaines d'entre-elles

Seras-tu curieux.se pour aiguiser tes connaissances ?

Attention ! Dans un premier temps, le rôle de la mer est-il uniquement de te nourrir ? Non, au delà de produire de la nourriture pour les humains, la mer, l'Océan joue de nombreux rôles comme réguler le climat.

De plus, les ressources de nourritures que nous pouvons tirer de notre océan ne sont pas infinies. Il existe bel et bien des situations où la pêche conduit à la diminution d’une population d’une espèce visée. Il s’agit de la surpêche.

«Certaines espèces sont victimes de leur succès : la morue de Terre-Neuve, le thon rouge ou encore la sardine. Le nombre de thons rouges a diminué de plus de 80 % en quelques décennies. » (Fondation GoodPlanet).

En vidéo





Cette question est sensible et n'est ni vrai ni fausse. C'est une question de point de vue.
Comprend ici que l'avis d'un.e pêcheur.euse qui dépend de l'Océan pour vivre ne sera pas le même qu'un.e montagnard.e qui ne mange ni poissons ni fruits de mer.

C'est quoi une éolienne ?

Il s'agit d'une machine permettant de produire du courant éléctrique grâce à l'énergie du vent. Comme un moulin, elle est munie de palles qui tournent autour d'un axe.

Les éoliennes font partie des énergies renouvelables. C'est-à-dire qu'elles utilisent une source d'énergie qui est inépuisable (ici le vent) contrairement aux sources d'énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou même le nucléaire. Ces dernières utilisent des ressources qui seront un jour épuisées et donc indisponibles.

Pourquoi les mettre en mer ?

En mer, le vent est plus régulier et souvent plus puissant qu'à terre. À terre, les collines, les montagnes, les arbres et les bâtiments empêchent le vent de progresser facilement.

Quel peut être le problème ?

  • 1. Construire une éolienne ça fait du bruit, et ce bruit peut déranger les animaux qui vivent à côté du chantier. À ce jour, les scientifiques savent que l'installation des éoliennes fait fuire certaines espèces qui reviendront après les travaux. Il semblerait que les vibrations des éoliennes en fonctionnement puissent aussi impacter certaines espèces, mais ce n'est pour le moment pas une certitude.
  • 2. Ça prend de la place : Oui, construire un parc éolien comme celui de Saint-Brieuc couvre une surface gigantesque. Il couvre 75 km² soit environ 10 500 terrains de footballs. Cet espace est en partie utilisé par la pêche pour extraire le poisson que tu manges.
  • 3. Ça modifie le paysage : Oui construire un parc éolien est un objet de plus dans le paysage. Tout le monde n'a pas le même avis sur leur présence.

Attention ! Tout d'abord et à ton avis que veux dire "éradiquer" ? :

"Éliminer totalement, en parlant d’un virus, d’une maladie ou de tout autre phénomène considéré comme nuisance." (Wikitionary (11/2024))

Qu'est ce que c'est une algue verte ?

Ce sujet est très loin d'être simple. Les algues vertes ne sont pas des espèces venues de nulle part. Il s'agit de végétaux bien présents sur nos côtes françaises mais aussi dans de nombreuses autres mers et océans du monde. Aujourd'hui on désigne par "algue verte" une espèce végétale particulière que l'on nomme plus précisément "ulve" ou "laitue de mer". Il est même possible de la manger.
L'algue verte n'est donc pas un problème en soit et l'éradiquer n'est pas une solution.

D'où vient le problème ?

Pour se développer, les algues, tout comme les plantes, ont besoin de nutriments. Il s'agit d'éléments présents dans l'eau et la terre. Ces nutriments proviennent en partie des déchets naturels (organismes morts, excréments...).
En Bretagne, l'agriculture est très développée et repose en grande partie sur un modèle industriel, notamment l'élevage de porcs. Ces activités contribuent au rejet de nutriments dans les rivières, puis dans la mer. Cela entraîne un excès de "nourriture" pour les algues vertes, qui se reproduisent alors très rapidement et en grande quantité. La mer arrache ces algues du fond, et elles viennent s'échouer sur les plages. La décomposition de ces dernières produit un gaz qui peut être très toxique lorsqu'il est présent en grande quantité.

Mais attention on ne peut pas dire que l'agriculture est le centre du problème, car les méthodes agricoles dépendent de tout un système de production. Entre agricuteurs, industriels, revendeurs, politiques, et consommateurs, tout le monde à sa part dans le problème. Là est la difficulté de trouver un solution.

Pour en savoir +

Tu peux lire ce court article


L’humain n’est pas essentiel à la régulation des espèces dans l’environnement. C’est une idée très répandue et prônée par la chasse et la pêche. La « Nature » sait se réguler d’elle-même.
S'il est parfois nécessaire de réguler certaines espèces dans l'environnement, c'est bien souvent parce que l'humain est responsable du dérèglement.
Nous voyageons beaucoup et les navires, les avions peuvent parfois transporter des espèces qui vont se développer dans un nouvel environnement. On appelle cela une espèce invasive. Ces dernières peuvent poser des problèmes et c'est là qu'il peut-être nécessaire de réguler.

Naviguer à la voile n’a pas ou très peu d’impact sur l’environnement marin par rapport à la navigation motorisée.

Cependant la pratique de la voile, ce n'est pas que naviguer, c'est souvent vivre sur l'eau :

  • La peinture utilisée pour les coques de bateaux est souvent toxique. Ces peintures ont pour but de freiner l'installation d'animaux et de végétaux sur la coque des bateaux. Mais ces peintures ont tendance à se détériorer avec le temps.
  • La construction des bateaux émet et utilise des produits chimiques et produits des gaz à effets de serre.
  • Les bateaux en mauvais état et les épaves ne sont pas toujours entreposées et recyclées correctement, elles se retrouvent parfois dans l’environnement.
  • Si l’ancre n’est pas nettoyée après chaque utilisation, elle peut participer à la propagation d’espèces invasives.
  • L'encre peut arracher, menacer et fragiliser les écosystèmes sous-marins (herbiers, coraux).
  • ...

Mais il existe de nombreuses bonnes pratiques pour éviter ces pollutions

  • Utiliser une peinture de coque respectueuse de l'environnement et ne pas gratter la coque en milieu naturel.
  • Préférer acheter un bateau d'occasion qu'un neuf.
  • Se renseigner sur la nature du fond marin là où il est prévu de mouiller l'ancre
  • En mer, il ne faut jeter aucun déchet (même alimentaire) par dessus bord.
  • Faire attention au moteur et aux éventuelles fuites.
  • Ne pas rejeter les eaux usées (eau de douche, vaisselle, toilettes) dans les ports, les baies fermées, ou trop proche des côtes.

C'est plutôt vrai, bien qu'il existe différents modes de reproductions chez les poissons. Certaines espèces verront éclore leurs oeufs, mais ce n'est pas la majorité.

Pour en savoir +




L'ours polaire est une animal présent uniquement en Arctique. Il n'y en a donc pas en Antarctique.

Pour en savoir +



Dans un premier temps n'oublions pas que la France c'est aussi des départements d'outre-mer tel que la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ou encore la Nouvelle Calédonie et la Polinésie Française. Tous ces territoires sont pour la plupart dans des eaux plus chaudes que l'hexagone. C'est dans ces eaux plus chaudes, que les coraux se développent le mieux. Il existe aussi des espèces de coraux d'eaux froides moins connues mais présentes notamment en Atlantique nord.

Pour en savoir +




Non, la pieuvre n'est pas dangereuse !

Pour commencer, la pieuvre n'est pas vraiment un animal (au sens premier du mot) mais une créature mythologique inventé en partie par Victor Hugo dans son roman "Les Travailleurs de la mer".
Le poulpe désigne, quant à lui, un animal doté de 8 tentacules munis de ventouses. C'est un animal au corps mou, classé parmi les mollusques. Le poulpe est totalement inoffensif pour l'humain.

Non, plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons est produit par l'Océan. Plus particulièrement par les algues qui le peuplent.

Pas du tout ! Et bien au contraire, les sons se déplacent beaucoup plus facilement dans l'eau que dans l'air. Si tu n'entends pas grand-chose lorsque tu mets ta tête sous l'eau, c'est parce que ton oreille n'est pas faite pour capter des sons sous l'eau.

La preuve avec un cri de phoque de weddell (phoque vivant en Antarctique).


Retrouve de nombreux sons sous-marins ici

Les phoques sont de retour en Baie de Saint-Brieuc depuis quelques années maintenant. Avec un peu de chance, tu pourras les observer en te rendant à la Maison de la Baie à Hillion.

Pour en savoir +

Le phoque veau marin en détail
Il y a des phoques dans la baie de Saint-Brieuc et on va en voir de plus en plus