Pour la classe
La plateforme de partage des outils pédagogiques du projet Cap sur les sciences marines
Plaquette du projet
Bienvenue aux enseignants et aux élèves des classes participantes au projet "Cap sur les sciences marines". Cette plateforme est destinée à recueillir toutes les informations qui seront nécessaires au suivi pédagogique du programme de médiation scientifique. En plus d'être un espace de documentation, il est aussi un espace de co-construction. Je vous invite à contribuer à cette page en double cliquant sur ce présent texte pour l'enrichir. Également, et plus simplement, vous pouvez enrichir les données en contribuant aux différents outils numériques présents sur cette page.
Les masses d'eau et les grands courants marins
Explorer l'eau dans tous ses états naturels. Quel est le rôle de la glace, de l'eau liquide dans notre environnement ? La mer, la glace sont-elles des solutions d'eau homogène ? Ou ce qui diffère entre un verre d'eau et une immensité telle qu'un océan ?Prérequis
- Vidéo-projecteur avec connectique et câble VGA (ou PC connecté à internet et vidioprojecteur HDMi).
- Disposer les chaises en cercle de préférences sans table ;
- Accrocher des cartes de France et du monde au mur ou au tableau ;
- Télécharger et imprimer les documents suivants :
- PC + Câble VGA ;
- Rallonge et multi-prise ;
- Globe terrestre ;
- Feuilles d'étiquettes autocollantes ;
- Installer le globe terrestre au centre, l'allumer ;
- Imprimer en couleur et en 1 exemplaire :
- Des photos qui marquent des temps charnières de la vie professionnelle de l'animateur.ice.
- Imprimer en noir et blanc et en 1 exemplaire :
- Le script pour le retour au calme ;
- Ce déroulé.
- Activit_fin_de_sance_1_masses_deau.pdf (0.3MB)
1/ Introduction (commune à toutes les thématiques)
1.1 Se présenter
Timing
10 minutes (0h00 - 0h10)
Disposition
Matériel
Des photos plastifiées
10 minutes (0h00 - 0h10)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table;
- L'animateur.ice prend la parole ;
Matériel
Des photos plastifiées
- Je suis océanographe : C'est-Ă -dire que je m'intĂ©rèsse Ă l'Ă©tude les ocĂ©ans.
- "Océanographe", ne dĂ©signe pas uniquement les scientifiques (8 ans d'Ă©tudes après le bac) mais bel et bien tout un panel de mĂ©tiers divers qui s'intĂ©rèssent aux sciences de la mer.
- Pour ma part, je suis modestement technicien.
- Ce métier ne me plaisait pas car j'avais besoin d'inventer, de créer.
- Quand on est technicien de laboratoire ou d'expédition on nous demande de réfléchir à mettre en pratique des expériences. J'avais envie d'aller plus loin... Mais les études académiques n'étaient pas faites pour moi.
- Depuis longtemps, je m'intérèsse à l'éducation, j'ai donc lié les deux en bifurquant vers l'education à l'environnement marin.
1.2 Energiser le groupe
Timing
10 minutes (0h10 - 0h20)
Disposition
En cercle debout
10 minutes (0h10 - 0h20)
Disposition
En cercle debout
Brise-glace ?
- Courte animation pour dynamiser le groupe.
1.3 Etude des représentations relative Ă la mer et Ă l'OcĂ©an
Timing
1heure (0h20 - 1h20)
Disposition
Matériel
1heure (0h20 - 1h20)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- L'animateur.ice introduit l'atelier, pose le cadre de bienveillance ;
Matériel
- Chaque élève doit sortir un crayon et un support (livre, planche...)
- Distribuer un tableau Q-sort par élève ;
- Distribuer un tableau de réponse par élève (dans un premier temps le personel puis le collectif dans un second).
Q-sort
- Les élèves ont 15 min pour lire les phrases contenues dans le tableau (Q-sort) et compléter le tableau individuel (en ne renseignant uniquement les numéros d'affirmations).
- Définir le cadre :
- Ce n'est pas une évaluation, ce n'est pas noté.
- Définir le cadre :
- Puis (20 min) en petit groupe pour échanger et identifier les phrases avec lesquelles ils sont tous en accord et les phrases sur lesquelles il y a des désaccords. Ils devront compléter ensemble le tableau correspondant à l'échange de groupe.
- Définir le cadre :
- Faire les groupes plutôt en fonction des affinités.
- Mettez vous en groupe de 5 ou 6.
- Introduire un bâton de parole dans chaque groupe. L'objectif en 20min est que tout le monde ait parlé. Ne peut parler que la personne qui a entre les mains le bâton.
- Introduire le rĂ´le du scribe pour remplir le tableau.
- Définir le cadre :
- Enfin (25 min) on fait le tableau des scores. A la suite duquel l'animateur.ice pourra si iel le souhaite formuler quelques commentaires non jugeant pour mettre en lumière les divergences et les consensus.
- Laisser s'exprimer les groupes qui le souhaiteraient sur les phrases qui font le plus débat.
- A l'animateur.ice d'apporter des clés, des chiffres et des regards rationnels.
1.4 Ouverture sur les sciences
Timing
10 minutes (1h20 - 1h30)
Disposition
Matériel
10 minutes (1h20 - 1h30)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- Plénière de l'animateur.ice ;
Matériel
- Une publication scientifique imprimée.
- Vous avez fait l'expérience de la recherche, la recherche de consensus. Une recherche que les acteur.ice.s de la science s'adonnent par le débat et la publication. Si une chose est dite par une seule personne elle a moins de valeur que si elle a été dite, redite, citée, recitée et validée.
- Faire la différence entre un résultat scientifique et une connaissance scientifique qui fait consensus.
- Comment est construit le savoir scientifique ?
- a. Un laboratoire :L'hypothèse, l'expérience, le résultat. Faire circuler une publication scientifique en Anglais. Il conviendra de rassurer les élèves qui verbaliseraient le fait que l'article est en Anglais.
- b. Une communauté d'acteur.ice.s de la sciences La recherche du consensus entre les paires.
- Comment la divergence peut subsister dans la science ?
2/ Transition (voyage sous-marin)
Timing
5 minutes (1h30 - 1h35)
Disposition
5 minutes (1h30 - 1h35)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- L'animateur.ice prend la parole ;
Retour au calme par la respiration
- Respiration calme et guidée par la voix.
- Visualiser les vagues, caler sa respiration sur les vagues qui déferlent.
- Plonger sous l'eau, sentir l'eau, sa température ? Sa salinité ?
- Plonger encore plus profond, comment je me sens ? La température est-elle plus importante ? Plus faible ?
3/ Caractériser l'eau de mer
Timing
15 minutes (1h35 - 1h50)
Disposition
15 minutes (1h35 - 1h50)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- L'animateur.ice dispose les feuilles des 3 états de l'eau par terre au milieu du cercle ou au tableau avec des aimants ;
- L'animateur.ice fait le point avec les élèves sur les caractéristiques des différents états.
- Quand est-ce que l'eau est à l'état solide ?
- Quand est-ce que l'eau est à l'état liquide ?
- Qu'est-ce qui caractérise l'état gazeux ?
- Les élèves classent les différents éléments en fonction de l'état de l'eau en se posant un certain nombre de questions :
- Qu'est ce qui caractérise l'eau de mer ?
- Quelle est sa température ?
- Toutes les mers et océans contiennent-ils autant de sel ?
- Qu'en est-il de la profondeur ?
- C'est quoi la banquise ?
- Quelle est la différence entre un Iceberg et la Banquise ?
- S'il reste du temps, c'est aussi l'occasion de faire le point sur les termes qui désignent les changements d'états

4/ Conclusion
Timing
5 minutes (1h50 - 1h55)
Disposition
Matériel
5 minutes (1h50 - 1h55)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- L'animateur.ice montre le wiki au vidéo-projecteur ;
Matériel
- PC ;
- Vidéo-projecteur ;
Se questionner pour la prochaine fois
- Demander à la classe supervisée par l'enseignant.e de remplir le formulaire en ligne.
- Donner le lien.
- Se poser les questions et répondre en collectif (une réponse par classe) :
- La température de l'eau d'un océan (en un même lieu) est-elle la même à 1m de profondeur à 50m ou à 100m ?
- Que se passe t-il si une quantité d'eau rencontre une autre quantité d'eau plus chaude ?
- Si la banquise fond, le niveau de la mer augmente-t-il ?
- Comment vérifier vos hypothèses ?
Prérequis
- Vidéo-projecteur avec connectique et câble VGA (ou PC connecté à internet et vidioprojecteur HDMi).
- Disposer 4 ilots de tables entourés de chaises ;
- Diposer d'un point d'eau à proximité ;
- Disposer d'un accès à un congélateur (ou freezer) ;
- Télécharger et imprimer les documents suivants (Noir et blanc, 1 exemplaire par élève) :
- PC + Câble VGA ;
- Rallonge et multi-prise ;
- Aquarium ;
- Bécher ;
- Eprouvette graduée ;
- Glaçons ;
- Colorants alimentaires ;
- Sel ;
- Bouilloire ;
- Station de documentation dodoc ;
- Trépied de caméra ;
- Imprimer en noir et blanc et en 1 exemplaire :
- Ce déroulé.
1/ Introduction
Timing
15 minutes (0h05 - 0h20)
Disposition
Les élèves sont assis
15 minutes (0h05 - 0h20)
Disposition
Les élèves sont assis
Tour d'horizon des océans
- a- Questions à bâton rompu
- C'est quoi les courants marins ?
- Quels sont leurs rĂ´les ?
- De quoi est faite l'eau de mer ?
- C'est quoi une masse d'eau ?
- Comment peut-on observer les courants et masses d'eau ?
- b- Naviguer sur la Terre pour comprendre les mouvements de l'eau et de l'air, la répartition de la chaleur.
Aucun résultat
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2/ Expériences
Timing
1h (0h20 - 1h20)
Disposition
Les élèves sont répartis sur 2 groupes, au-delà de 16 élèves, les répartir sur 4 tables.
1h (0h20 - 1h20)
Disposition
Les élèves sont répartis sur 2 groupes, au-delà de 16 élèves, les répartir sur 4 tables.
Exp A : La densité de l'eau
- Un Aquarium au centre de la table. Les élèves doivent suivre une fiche d'expérience.
- De l'eau chaude et froide : que va t-il se passer lorsqu'on les mélangera ?
- De l'eau salée et douce : que va t-il se passer lorsqu'on les mélangera ?
- Avant de commencer à manipuler, ils devront écrire leur hypothèse sur une fiche prévue à cet effet. Puis écriront ce qu'ils ont fait pour finir par conclure.
- [https://youtu.be/DRhdDGe2VAw exemple d'expériences]
Exp B : La glace qui flotte
- Une éprouvette graduée au centre de la table. Les élèves doivent suivre une fiche d'expérience. Il faudra mettre un glaçon dans l'eau et le laisser fondre. On notera le volume lu pour chaque étape.
- Quel volume prend un glaçon qui tombe dans l'eau ?
- Pourquoi flotte t-il ?
- Le volume lu a t-il changé depuis que le glaçon a fondu ?
- Avant de commencer à manipuler ils devront écrire leur hypothèse sur une fiche prévue à cet effet. Puis écriront ce qu'ils ont fait pour finir par conclure.
3/ Conclusion
Timing
30 minutes (1h20 - 1h50)
Disposition
Matériel
30 minutes (1h20 - 1h50)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- L'animateur.ice montre le wiki au vidéo-projecteur ;
Matériel
- PC ;
- Vidéo-projecteur ;
- Faire le schéma des expériences au tableau, proposer aux élèves de reproduire ces schémas au dos de leurs fiches.
- Atelier A : Représenter l'aquarium et les nuages de colorants
- Atelier B : 3 étapes, eau seule, eau + glaçons
- Schématiser pour expliquer
- Atelier A : Les molécules d'eaux (représenter des points rouges), schématiser les phases de l'eau. Expliquer pourquoi l'eau chaude est moins dense que l'eau froide.
- Atelier B :Faire le lien avec un iceberg et le dessiner. 1/10 du volume de glace est hors de l'eau et 9/10 est dans l'eau. Relier cela Ă la prise de volume lors de la glaciation.
- Faire le parallèle avec l'effet de la fonte de la glace de mer et de la glace de continentale.
Prérequis
- Vidéo-projecteur avec connectique et câble VGA (ou PC connecté à internet et vidioprojecteur HDMi).
- Disposition de la classe en ilôts de 4 ou 5 élèves ;
- Diposer d'un point d'eau à proximité ;
- Disposer d'un accès à un congélateur (ou freezer) ;
- Télécharger et imprimer les documents suivants :
- PC + Câble VGA ;
- Rallonge et multi-prise ;
- Aquarium ;
- Bécher ;
- Glaçons bleus d'eau salée;
- Glaçons jaunes d'eau douce;
- Colorants alimentaires ;
- Sel ;
- Bouilloire ;
- Imprimer en noir et blanc et en 1 exemplaire :
- Ce déroulé.
1/ Introduction
Timing
10 minutes (0h00 - 0h10)
Disposition
Aucune disposition particulière
10 minutes (0h00 - 0h10)
Disposition
Aucune disposition particulière
Réactivations

Visuel cc-by-sa Guillaume Leguen
- Demander aux élèves ce qu'ils ont retenu de la dernière fois.
- Si la banquise fond, le niveau de la mer augmente t-il ?
- Pourquoi ?
- Quel type de glace fait donc augmenter le niveau de la mer ?
- L'eau de mer est-elle de température homogène?
- Comment se comporte une eau froide par rapport Ă une eau chaude ?
- Qu'en est-il d'une eau salée ?

2/ Observations
2.1 Présentation de l'instrument
Timing
5 min (0h10 - 0h15)
Disposition
Aucune disposition particulière
5 min (0h10 - 0h15)
Disposition
Aucune disposition particulière
- Montrer la sonde de température
- Peut-être la brancher à un ordinateur pour voir les données de température.
2.2 Analyse des résultats
Timing
30 min (0h15 - 0h45)
Disposition
Aucune disposition particulière
30 min (0h15 - 0h45)
Disposition
Aucune disposition particulière
Découvrir les résultats
- a) Projeter au tableau les résultats sous-forme de tableaux simplifiés
Antarctique
| Profondeur m | Température °C |
| 1 | -0,2 |
| 2 | -0,1 |
| 4 | 0 |
| 6 | 0,2 |
| 8 | 0,4 |
| 10 | 0,5 |
UshuaĂŻa
| Profondeur m | Température °C |
| 0 | 7,9 |
| 0,5 | 7,8 |
| 1 | 7,6 |
| 2 | 7,6 |
| 3 | 7,6 |
| 4 | 7,6 |
- Distribuer à chaque élève deux feuilles quadrillées.
- Chaque groupe doit réaliser 2 graphiques, inciter les élèves à se répartir les tâches.
- Guider les élèves dans le placement des abscisses et des ordonnées, au calcul des échelles.
- Par un dessin au tableau montrer comment tracer la courbe (lissage)
- Poser la question : Souvenez-vous, entre l'eau chaude et l'eau froide, laquelle dans notre expérience était en haut ?
3/ Expérience
Timing
45 minutes (0h45 - 1h30)
Disposition
Matériel
45 minutes (0h45 - 1h30)
Disposition
- En équipes
Matériel
- Aquarium ;
- Bécher ;
- Glaçons ;
- Sel ;
- Colorants ;
Faire une expérience, reproduire le profil observé
- On observe que l'eau froide se trouve en surface ! C'est contraire à nos expériences de la dernière fois.
- On dispose d'un bac d'eau tiède au centre de la classe. On annonce que chaque équipe va devoir formuler une expérience pour faire en sorte qu'une eau plus froide se retrouve à la surface d'une eau plus chaude.
- La solution est probablement de saler l'eau du bac (dissoudre du sel) et de faire fondre un glaçon d'eau douce. L'eau de fonte est plus froide mais sera moins dense que l'eau salée.
4/ Lancement des préparations de restitutions
Timing
30 minutes (1h30 - 2h)
Disposition
30 minutes (1h30 - 2h)
Disposition
- En équipes
Organiser la restitution
2. Eau chaude / Eau froide (séance 2)
3. Eau douce / Eau salée (séance 2)
4. Eau froide en surface. Pourquoi ? (séance 3)
- On a besoin que chacune des classes présente aux autres classes ce qu'elle a appris.
- Chercher une question Ă illustrer.
- 4 exemples de questions qui peuvent être utilisées basés sur ce qui a été fait pendant les différentes séances :
2. Eau chaude / Eau froide (séance 2)
3. Eau douce / Eau salée (séance 2)
4. Eau froide en surface. Pourquoi ? (séance 3)
- Structure de l'affiche en fonction des 4 étapes de la démarche scientifique :
- Introduction : Dire ce que l'on observe dans la nature, ce que l'on cherche à démontrer et ou à refuter
- Matériel et méthodes : De quoi avons-nous eu besoin pour faire l'expérience et quel était notre protocole ?
- Observations : Qu'avons-nous observé ? Comment s'est passé l'expérience ?
- Conclusion : Qu'est-ce que cette expérience nous apprend ?
- Faire travailler les élèves sur quoi écrire ?
