Pour la classe
La plateforme de partage des outils pédagogiques du projet Cap sur les sciences marines
Plaquette du projet
Bienvenue aux enseignants et aux élèves des classes participant au projet "Cap sur les sciences marines". Cette plateforme est destinée à recueillir toutes les informations qui seront nécessaires au suivi pédagogique du programme de médiation scientifique. En plus d'être un espace de documentation, il est aussi un espace de co-construction. Je vous invite à contribuer à cette page en double cliquant sur ce présent texte pour l'enrichir. Également, et plus simplement, vous pouvez enrichir les données en contribuant aux différents outils numériques présents sur cette page.

Les oiseaux marins
Observer les oiseaux marins et comprendre leur mode de vie. Comment reconnaître les espèces présentes en Baie de Saint-Brieuc ? Est-ce que ces oiseaux restent toute l’année au même endroit ? Quelles ressources trouvent-ils dans le milieu marin et de quelles manières en dépendent-ils ?
Cette thématique est en test pour l'année 2025/2026. Les contenus détaillés des séances arriveront au fur et à mesure de l'année.
La séance 1 sera animée par Lucile Paulignan. Les séances 2, 3 et 4 seront conçues et animées par Florian Bargat, Litt'Obs.
La séance 1 sera animée par Lucile Paulignan. Les séances 2, 3 et 4 seront conçues et animées par Florian Bargat, Litt'Obs.
- La séance 1 étant commune à toutes les thématiques, le descriptif détaillé est consultable ci-dessous.
- La séance 2 permettra d'apprendre à reconnaître différentes espèces d'oiseaux marins présentes en baie de Saint-Brieuc et, plus largement, à préparer une sortie sur le terrain.
- La séance 3 aura lieu sur le terrain. Entre observations et inventaires, les élèves récolteront les données qui seront analysées par la suite en classe.
- La séance 4 permettra de traiter les données récoltées.
- La préparation du congrès de restitution se fera en dehors des séances en classe, pour cette thématique.
0. Prérequis
- Vidéo-projecteur avec connectique et câble VGA (ou PC connecté à internet et vidioprojecteur HDMi).
- Disposer les chaises en cercle de préférence sans table ;
- Accrocher des cartes de France et du monde au mur ou au tableau ;
- Télécharger et imprimer les documents suivants :
- PC + Câble VGA ;
- Rallonge et multi-prise ;
- Globe terrestre ;
- Feuilles d'étiquettes autocollantes ;
- Feuilles A4 vierges ou de brouillon ;
- Feutres larges (marqueur);
- Bouts de laines, ficelles ou de cordages ;
- Installer le globe terrestre au centre, l'allumer ;
- Imprimer en couleur et en 1 exemplaire :
- Des photos qui marquent des temps charnières de la vie professionnelle de l'animateur.ice.
- Imprimer en noir et blanc et en 1 exemplaire :
- Le script pour le retour au calme ;
- Ce déroulé.
1/ Introduction (commune à toutes les thématiques)
1.1 Se présenter
Timing
10 minutes (0h00 - 0h10)
Disposition
Matériel
Des photos plastifiées
10 minutes (0h00 - 0h10)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table;
- L'animateur.ice prend la parole ;
Matériel
Des photos plastifiées
- Je suis océanographe : C'est-Ă -dire que je m'intĂ©rèsse Ă l'Ă©tude les ocĂ©ans.
- "Océanographe", ne dĂ©signe pas uniquement les scientifiques (8 ans d'Ă©tudes après le bac) mais bel et bien tout un panel de mĂ©tiers divers qui s'intĂ©rèssent aux sciences de la mer.
- Pour ma part, je suis modestement technicien.
- Ce métier ne me plaisait pas car j'avais besoin d'inventer, de créer.
- Quand on est technicien de laboratoire ou d'expédition on nous demande de réfléchir à mettre en pratique des expériences. J'avais envie d'aller plus loin... Mais les études académiques n'étaient pas faites pour moi.
- Depuis longtemps, je m'intérèsse à l'éducation, j'ai donc lié les deux en bifurquant vers l'education à l'environnement marin.
1.2 Energiser le groupe
Timing
10 minutes (0h10 - 0h20)
Disposition
En cercle debout
10 minutes (0h10 - 0h20)
Disposition
En cercle debout
Brise-glace ?
- Courte animation pour dynamiser le groupe.
1.3 Etude des représentations relative Ă la mer et Ă l'OcĂ©an
Timing
1heure (0h20 - 1h20)
Disposition
Matériel
1heure (0h20 - 1h20)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- L'animateur.ice introduit l'atelier, pose le cadre de bienveillance ;
Matériel
- Chaque élève doit sortir un crayon et un support (livre, planche...)
- Distribuer un tableau Q-sort par élève ;
- Distribuer un tableau de réponse par élève (dans un premier temps le personel puis le collectif dans un second).
Q-sort
- Les élèves ont 15 min pour lire les phrases contenues dans le tableau (Q-sort) et compléter le tableau individuel (en ne renseignant uniquement les numéros d'affirmations).
- Définir le cadre :
- Ce n'est pas une évaluation, ce n'est pas noté.
- Définir le cadre :
- Puis (20 min) en petit groupe pour échanger et identifier les phrases avec lesquelles ils sont tous en accord et les phrases sur lesquelles il y a des désaccords. Ils devront compléter ensemble le tableau correspondant à l'échange de groupe.
- Définir le cadre :
- Faire les groupes plutôt en fonction des affinités.
- Mettez vous en groupe de 5 ou 6.
- Introduire un bâton de parole dans chaque groupe. L'objectif en 20min est que tout le monde ait parlé. Ne peut parler que la personne qui a entre les mains le bâton.
- Introduire le rĂ´le du scribe pour remplir le tableau.
- Définir le cadre :
- Enfin (25 min) on fait le tableau des scores. A la suite duquel l'animateur.ice pourra si iel le souhaite formuler quelques commentaires non jugeant pour mettre en lumière les divergences et les consensus.
- Laisser s'exprimer les groupes qui le souhaiteraient sur les phrases qui font le plus débat.
- A l'animateur.ice d'apporter des clés, des chiffres et des regards rationnels.
1.4 Ouverture sur les sciences
Timing
10 minutes (1h20 - 1h30)
Disposition
Matériel
10 minutes (1h20 - 1h30)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- Plénière de l'animateur.ice ;
Matériel
- Une publication scientifique imprimée.
- Vous avez fait l'expérience de la recherche, la recherche de consensus. Une recherche que les acteur.ice.s de la science s'adonnent par le débat et la publication. Si une chose est dite par une seule personne elle a moins de valeur que si elle a été dite, redite, citée, recitée et validée.
- Faire la différence entre un résultat scientifique et une connaissance scientifique qui fait consensus.
- Comment est construit le savoir scientifique ?
- a. Un laboratoire :L'hypothèse, l'expérience, le résultat. Faire circuler une publication scientifique en Anglais. Il conviendra de rassurer les élèves qui verbaliseraient le fait que l'article est en Anglais.
- b. Une communauté d'acteur.ice.s de la sciences La recherche du consensus entre les paires.
- Comment la divergence peut subsister dans la science ?
2/ Animation spécifique à la thématique
Timing
15 minutes (1h35 - 1h50)
Disposition
Matériel
15 minutes (1h35 - 1h50)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- L'animateur.ice prend la parole ;
Matériel
Animation en cours de création.
Cette partie permet de conclure la séance en proposant une activité ludique qui introduit la thématique de la séance suivante.
Cette partie permet de conclure la séance en proposant une activité ludique qui introduit la thématique de la séance suivante.
3/ Conclusion
Timing
5 minutes (1h50 - 1h55)
Disposition
Matériel
5 minutes (1h50 - 1h55)
Disposition
- Les chaises en cercle sans table ;
- L'animateur.ice montre le wiki au vidéo-projecteur ;
Matériel
- PC ;
- Vidéo-projecteur ;
Présentation du wiki du projet aux élèves