Pour la classe

La plateforme de partage des outils pédagogiques du projet Cap sur les sciences marines

Plaquette du projet
Bienvenue aux enseignants et aux élèves des classes participant au projet "Cap sur les sciences marines". Cette plateforme est destinée à recueillir toutes les informations qui seront nécessaires au suivi pédagogique du programme de médiation scientifique. En plus d'être un espace de documentation, il est aussi un espace de co-construction. Je vous invite à contribuer à cette page en double cliquant sur ce présent texte pour l'enrichir. Également, et plus simplement, vous pouvez enrichir les données en contribuant aux différents outils numériques présents sur cette page.





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Les oiseaux marins

Observer les oiseaux marins et comprendre leur mode de vie. Comment reconnaître les espèces présentes en Baie de Saint-Brieuc ? Est-ce que ces oiseaux restent toute l’année au même endroit ? Quelles ressources trouvent-ils dans le milieu marin et de quelles manières en dépendent-ils ?

Cette thématique est en test pour l'année 2025/2026. Les contenus détaillés des séances arriveront au fur et à mesure de l'année.
La séance 1 sera animée par Lucile Paulignan. Les séances 2, 3 et 4 seront conçues et animées par Florian Bargat, Litt'Obs.
  • La sĂ©ance 1 Ă©tant commune Ă  toutes les thĂ©matiques, le descriptif dĂ©taillĂ© est consultable ci-dessous.
  • La sĂ©ance 2 permettra d'apprendre Ă  reconnaĂ®tre diffĂ©rentes espèces d'oiseaux marins prĂ©sentes en baie de Saint-Brieuc et, plus largement, Ă  prĂ©parer une sortie sur le terrain.
  • La sĂ©ance 3 aura lieu sur le terrain. Entre observations et inventaires, les Ă©lèves rĂ©colteront les donnĂ©es qui seront analysĂ©es par la suite en classe.
  • La sĂ©ance 4 permettra de traiter les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es.
  • La prĂ©paration du congrès de restitution se fera en dehors des sĂ©ances en classe, pour cette thĂ©matique.

0. Prérequis


  • PC + Câble VGA ;
  • Rallonge et multi-prise ;
  • Globe terrestre ;
  • Feuilles d'Ă©tiquettes autocollantes ;
  • Feuilles A4 vierges ou de brouillon ;
  • Feutres larges (marqueur);
  • Bouts de laines, ficelles ou de cordages ;
  • Installer le globe terrestre au centre, l'allumer ;
  • Imprimer en couleur et en 1 exemplaire :
    • Des photos qui marquent des temps charnières de la vie professionnelle de l'animateur.ice.
  • Imprimer en noir et blanc et en 1 exemplaire :
    • Le script pour le retour au calme ;
    • Ce dĂ©roulĂ©.


1/ Introduction (commune à toutes les thématiques)


1.1 Se présenter


Timing
10 minutes (0h00 - 0h10)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table;
  • L'animateur.ice prend la parole ;

Matériel
Des photos plastifiées
  • Je suis océanographe : C'est-Ă -dire que je m'intĂ©rèsse Ă  l'Ă©tude les ocĂ©ans.
  • "Océanographe", ne dĂ©signe pas uniquement les scientifiques (8 ans d'Ă©tudes après le bac) mais bel et bien tout un panel de mĂ©tiers divers qui s'intĂ©rèssent aux sciences de la mer.
  • Pour ma part, je suis modestement technicien.
    • Ce mĂ©tier ne me plaisait pas car j'avais besoin d'inventer, de crĂ©er.
    • Quand on est technicien de laboratoire ou d'expĂ©dition on nous demande de rĂ©flĂ©chir Ă  mettre en pratique des expĂ©riences. J'avais envie d'aller plus loin... Mais les Ă©tudes acadĂ©miques n'Ă©taient pas faites pour moi.
    • Depuis longtemps, je m'intĂ©rèsse Ă  l'Ă©ducation, j'ai donc liĂ© les deux en bifurquant vers l'education Ă  l'environnement marin.
Faire défiler des photos imprimées en couleur : Arctique, Intechmer, Exocéan, KOSMOS, remorque atelier...



1.2 Energiser le groupe


Timing
10 minutes (0h10 - 0h20)

Disposition
En cercle debout

Brise-glace ?
  • Courte animation pour dynamiser le groupe.



1.3 Etude des représentations relative Ă  la mer et Ă  l'OcĂ©an


Timing
1heure (0h20 - 1h20)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • L'animateur.ice introduit l'atelier, pose le cadre de bienveillance ;

Matériel
  • Chaque Ă©lève doit sortir un crayon et un support (livre, planche...)
  • Distribuer un tableau Q-sort par Ă©lève ;
  • Distribuer un tableau de rĂ©ponse par Ă©lève (dans un premier temps le personel puis le collectif dans un second).
Q-sort
  • Les Ă©lèves ont 15 min pour lire les phrases contenues dans le tableau (Q-sort) et complĂ©ter le tableau individuel (en ne renseignant uniquement les numĂ©ros d'affirmations).
    • DĂ©finir le cadre :
      • Ce n'est pas une Ă©valuation, ce n'est pas notĂ©.
  • Puis (20 min) en petit groupe pour Ă©changer et identifier les phrases avec lesquelles ils sont tous en accord et les phrases sur lesquelles il y a des dĂ©saccords. Ils devront complĂ©ter ensemble le tableau correspondant Ă  l'Ă©change de groupe.
    • DĂ©finir le cadre :
      • Faire les groupes plutĂ´t en fonction des affinitĂ©s.
      • Mettez vous en groupe de 5 ou 6.
      • Introduire un bâton de parole dans chaque groupe. L'objectif en 20min est que tout le monde ait parlĂ©. Ne peut parler que la personne qui a entre les mains le bâton.
      • Introduire le rĂ´le du scribe pour remplir le tableau.
  • Enfin (25 min) on fait le tableau des scores. A la suite duquel l'animateur.ice pourra si iel le souhaite formuler quelques commentaires non jugeant pour mettre en lumière les divergences et les consensus.
    • Laisser s'exprimer les groupes qui le souhaiteraient sur les phrases qui font le plus dĂ©bat.
    • A l'animateur.ice d'apporter des clĂ©s, des chiffres et des regards rationnels.




1.4 Ouverture sur les sciences


Timing
10 minutes (1h20 - 1h30)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • PlĂ©nière de l'animateur.ice ;

Matériel
  • Une publication scientifique imprimĂ©e.
  • Vous avez fait l'expĂ©rience de la recherche, la recherche de consensus. Une recherche que les acteur.ice.s de la science s'adonnent par le dĂ©bat et la publication. Si une chose est dite par une seule personne elle a moins de valeur que si elle a Ă©tĂ© dite, redite, citĂ©e, recitĂ©e et validĂ©e.
  • Faire la diffĂ©rence entre un rĂ©sultat scientifique et une connaissance scientifique qui fait consensus.
  • Comment est construit le savoir scientifique ?
    • a. Un laboratoire :L'hypothèse, l'expĂ©rience, le rĂ©sultat. Faire circuler une publication scientifique en Anglais. Il conviendra de rassurer les Ă©lèves qui verbaliseraient le fait que l'article est en Anglais.
    • b. Une communautĂ© d'acteur.ice.s de la sciences La recherche du consensus entre les paires.
  • Comment la divergence peut subsister dans la science ?



2/ Animation spécifique à la thématique



Timing
15 minutes (1h35 - 1h50)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • L'animateur.ice prend la parole ;

Matériel

Animation en cours de création.
Cette partie permet de conclure la séance en proposant une activité ludique qui introduit la thématique de la séance suivante.




3/ Conclusion



Timing
5 minutes (1h50 - 1h55)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • L'animateur.ice montre le wiki au vidĂ©o-projecteur ;

Matériel
  • PC ;
  • VidĂ©o-projecteur ;
Présentation du wiki du projet aux élèves