Pour la classe

La plateforme de partage des outils pédagogiques du projet Cap sur les sciences marines

Plaquette du projet
Bienvenue aux enseignants et aux élèves des classes participantes au projet "Cap sur les sciences marines". Cette plateforme est destinée à recueillir toutes les informations qui seront nécessaires au suivi pédagogique du programme de médiation scientifique. En plus d'être un espace de documentation, il est aussi un espace de co-construction. Je vous invite à contribuer à cette page en double cliquant sur ce présent texte pour l'enrichir. Également, et plus simplement, vous pouvez enrichir les données en contribuant aux différents outils numériques présents sur cette page.





image iceberg_2375016.png (43.7kB)

Biodiversité et habitats

Lorsqu'on navigue, sur un bateau, un kayak, une planche. Lorsqu'on observe la mer depuis le rivage, on aperçoit que trop rarement le fond marin. Comment se le représente-t-on ? Il y subsiste une large diversité d'habitats aux habitants variés. Parfois des forêts sous-marines, d'autres fois des déserts de sable ou encore des enrochements battus par les vagues.
Comment les caractériser, les classifier ? Comment les positionner, les protéger ?

Prérequis

  • PC + Câble VGA ;
  • Rallonge et multi-prise ;
  • Globe terrestre ;
  • Feuilles A4 neuves ou de brouillon ;
  • Feutres larges de 3 couleurs différentes ;
  • Feuille d'étiquettes autocollantes ;
  • Installer le globe terrestre au centre, l'allumer ;
  • Imprimer en couleur et en 1 exemplaire :
  • Imprimer en noir et blanc et en 1 exemplaire :
    • Le script pour le retour au calme ;
    • Ce déroulé.

1/ Introduction (commune à toutes les thématiques)


1.1 Se présenter


Timing
10 minutes (0h00 - 0h10)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table;
  • L'animateur.ice prend la parole ;

Matériel
Des photos plastifiées
  • Je suis océanographe : C'est-à-dire que je m'intérèsse à l'étude les océans.
  • "Océanographe", ne désigne pas uniquement les scientifiques (8 ans d'études après le bac) mais bel et bien tout un panel de métiers divers qui s'intérèssent aux sciences de la mer.
  • Pour ma part, je suis modestement technicien.
    • Ce métier ne me plaisait pas car j'avais besoin d'inventer, de créer.
    • Quand on est technicien de laboratoire ou d'expédition on nous demande de réfléchir à mettre en pratique des expériences. J'avais envie d'aller plus loin... Mais les études académiques n'étaient pas faites pour moi.
    • Depuis longtemps, je m'intérèsse à l'éducation, j'ai donc lié les deux en bifurquant vers l'education à l'environnement marin.
Faire défiler des photos imprimées en couleur : Arctique, Intechmer, Exocéan, KOSMOS, remorque atelier...



1.2 Energiser le groupe


Timing
10 minutes (0h10 - 0h20)

Disposition
En cercle debout

Brise-glace ?
  • Courte animation pour dynamiser le groupe.



1.3 Etude des représentations relative à la mer et à l'Océan


Timing
1heure (0h20 - 1h20)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • L'animateur.ice introduit l'atelier, pose le cadre de bienveillance ;

Matériel
  • Chaque élève doit sortir un crayon et un support (livre, planche...)
  • Distribuer un tableau Q-sort par élève ;
  • Distribuer un tableau de réponse par élève (dans un premier temps le personel puis le collectif dans un second).
Q-sort
  • Les élèves ont 15 min pour lire les phrases contenues dans le tableau (Q-sort) et compléter le tableau individuel (en ne renseignant uniquement les numéros d'affirmations).
    • Définir le cadre :
      • Ce n'est pas une évaluation, ce n'est pas noté.
  • Puis (20 min) en petit groupe pour échanger et identifier les phrases avec lesquelles ils sont tous en accord et les phrases sur lesquelles il y a des désaccords. Ils devront compléter ensemble le tableau correspondant à l'échange de groupe.
    • Définir le cadre :
      • Faire les groupes plutôt en fonction des affinités.
      • Mettez vous en groupe de 5 ou 6.
      • Introduire un bâton de parole dans chaque groupe. L'objectif en 20min est que tout le monde ait parlé. Ne peut parler que la personne qui a entre les mains le bâton.
      • Introduire le rôle du scribe pour remplir le tableau.
  • Enfin (25 min) on fait le tableau des scores. A la suite duquel l'animateur.ice pourra si iel le souhaite formuler quelques commentaires non jugeant pour mettre en lumière les divergences et les consensus.
    • Laisser s'exprimer les groupes qui le souhaiteraient sur les phrases qui font le plus débat.
    • A l'animateur.ice d'apporter des clés, des chiffres et des regards rationnels.




1.4 Ouverture sur les sciences


Timing
10 minutes (1h20 - 1h30)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • Plénière de l'animateur.ice ;

Matériel
  • Une publication scientifique imprimée.
  • Vous avez fait l'expérience de la recherche, la recherche de consensus. Une recherche que les acteur.ice.s de la science s'adonnent par le débat et la publication. Si une chose est dite par une seule personne elle a moins de valeur que si elle a été dite, redite, citée, recitée et validée.
  • Faire la différence entre un résultat scientifique et une connaissance scientifique qui fait consensus.
  • Comment est construit le savoir scientifique ?
    • a. Un laboratoire :L'hypothèse, l'expérience, le résultat. Faire circuler une publication scientifique en Anglais. Il conviendra de rassurer les élèves qui verbaliseraient le fait que l'article est en Anglais.
    • b. Une communauté d'acteur.ice.s de la sciences La recherche du consensus entre les paires.
  • Comment la divergence peut subsister dans la science ?



2/ Transition (voyage sous-marin)


Timing
5 minutes (1h30 - 1h35)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • L'animateur.ice prend la parole ;
Retour au calme par la respiration
  • Respiration calme et guidée par la voix.
    • Visualiser les vagues, caler sa respiration sur les vagues qui déferlent.
    • Plonger sous l'eau, visualiser des animaux marins, le monde sous-marin.
    • Où se nourrissent-ils ?
    • Où vivent-ils ?
    • Quelles sont les autres espèces présentes autour d'eux ?



3/ Identifier les habitats



Timing
15 minutes (1h35 - 1h50)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • L'animateur.ice prend la parole ;

Matériel
  • Feuilles A4 de brouillon ;
  • Feutre large (3 couleurs différentes) ;
Remonter la chaine alimentaire
  • Donner à chaque élève une feuille A4 leur demander d'écrire en gros, au feutre.
    • Ecrire sur votre feuille une seule (uniquement 1) espèce (animale ou végétale )qui vit dans la mer, l'Océan ou qui y trouve sa nourriture).
    • Demander à l'élève qui l'a nommé de le noter en grand sur une feuille A4 au feutre,
    • Ramasser les feuilles et les disperser sur le sol.
    • Faire des regroupements par espèces identiques en les superposant.
  • Où peuvent vivre ces espèces ? Comment caractériser les lieux de vie sous-marins.
    • Fond / Colonne d'eau / Atmosphère.
    • Faire écrire en bleu ces 3 zones.
    • Trier ensemble les espèces
    • Introduire les mots : Bentique, Pélagique et atmosphérique.
  • Ok mais le fond marin est-il homogène ?



4/ Conclusion



Timing
5 minutes (1h50 - 1h55)

Disposition
  • Les chaises en cercle sans table ;
  • L'animateur.ice montre le wiki au vidéo-projecteur ;

Matériel
  • PC ;
  • Vidéo-projecteur ;
Se questionner pour la prochaine fois
  • Demander à la classe supervisée par l'enseignant.e de remplir le formulaire en ligne.
  • Donner le lien.
  • Se poser les questions et répondre en collectif (une réponse par classe) :
    • Votre définition d'un "habitat";
    • Votre définition de "biodiversité";
    • Comment observer les habitats sous-marin et les espèces végétales et animales des fonds marins ?

0. Prérequis




1/ Introduction

1.1 Lecture des représentations


Timing
10 minutes (0h00 - 0h10)

Disposition
  • Assis devant une table ou un ilôt ;
  • Etape en plénière avec intéractions ;
Mise en evidence des représentations
  • Qu'est ce qu'un habitat en écologie ?
    • L'ensemble des êtres vivants et leurs interactions.
    • Il peut s'agir d'un "paysage" offrant le nécessaire à certaines espèces pour vivre et se reproduire.
  • Rappel de ce qui a été dit à l'atelier précédent.
    • Il existe 3 domaines de vie marines (Atmosphérique, pélagique et Benthique...)
    • Chaque espèce vivante peut appartenir à l'un ou l'autre de ces domaines ou parfois être entre deux domaines.
image principales_zones_vies.png (0.1MB)
Visuel cc-by-sa, Guillaume Leguen

  • On ne va pas s'attarder sur les habitants de l'atmosphère.
  • Lecture des retours du formulaire.

Aucun résultat

1.2 Catégoriser les lieux de vie


Timing
20 minutes (0h10 - 0h30)

Disposition
  • Assis devant une table ou un ilôt ;
  • Etape en plénière avec interactions ;
Généralités
  • L'animateur.trice, dessine au tableau.
  • Que connaissez-vous de la mer ? Comment pourrais-je la schématiser et faire apparaitre les différents lieux de vie et habitats ?
    • On a la surface de l'eau.
    • La côte
    • Le fond (Zone tidale, zone photique, zone aphotique)
  • Au tableau dessiner un arbre avec des questions pour pouvoir identifier le lieu de vie :

Espèces pelagiques
  • Parmi les espèces "pelagiques" (qui vivent dans la colonne d'eau), que connaissez-vous ?
    • Cétacés : Baleines, Dauphins, Orques...
    • Poissons pelagiques : Maquereau, sardine, Thon, Dorade coryphène...
    • Le plancton ? C'est quoi le plancton ? Qu'est-ce qui le différencie d'un maquereau ? Ou d'un dauphin ?
    • Tracer un tableau (necton VS plancton) y déposer les animaux cités dans le necton et écrire la méduse dans le plancton.
    • Le necton se distingue du plancton par sa capacité à se déplacer contre le courant.
      • Il n'est donc pas doté de membres lui permettant de se déplacer.
      • Le necton quant à lui est formé de manière à pouvoir se déplacer (forme et membres.)

Espèces benthiques
  • Comment différencier, une espèce benthique d'une espèce pelagique ?
    • Les espèces benthiques vivent sur le fond ou à proximité.
    • Elles dépendent du fond pour se nourir et/ou se reproduire.
  • Quelles peuvent être leurs morphologies ?
    • Doté d'un moyen de se fixer sur le fond ;
    • Se nourrir d'espèces présentes sur le fond ;
    • A une forme lui pemettant de fouir ;

2/ Expérience

2.1 Identifier les lieux de vie


Timing
20 minutes (0h30 - 0h50)

Disposition
  • 5 groupes d'élèves ;
  • Chaque groupe est sur un ilôt.

Matériel
  • 5 PC ou tablettes tactiles.
  • Déposer sur les tables une feuille "Arbre d'identification de la zone de vie"
  • Les élèves doivent remplir un tableau pour chaque individu qu'ils pourront observer via un modèle 3D, ou un individu physique.
  • D'après toi où vit-il ?
    • Sur le fond (Benthique) ;
    • Dans la colonne d'eau (Pélagique), dans ce cas est-il du plancton ou du necton ?
  • Liste d'organismes étudiés :

Débrief
  • L'animateur au tableau replace les différentes espèces en fonction des retours des groupes.
  • Reprendre l'arborescence pour se poser les bonnes questions.

2.2 Transition


Timing
10 minutes (0h50 - 1h00)
  • Le fond est-il uniforme ?
  • A quoi ressemble le fond des Océans ?
  • Quels sont les paramètres qui influent sur les espèces présentes ?
    • Température de l'eau ;
    • Courant ;
    • Influence des houles ;
    • Caractéristique du fond ;
    • Lumière ;
    • Nourriture disponible ;

2.3 Catégoriser les fonds marins


Timing
40 minutes (1h00 - 1h40)
2 ateliers de 20 min chacun.
Disposition
  • 5 ou 6 groupes d'élèves ;
  • Chaque groupe est sur un ilôt.
  • 2 activités à faire tourner au bout de 25 min.

a. Classer et distinguer les habitats par ressemblances

  • Distribuer à chaque groupe d'élèves un jeu d'images de fonds marin.
  • Le groupe doit sélectionner un groupe d'images qui sont, selon eux, du même habitat. C'est-à-dire qui ont une nature de fond et des organismes fixés identiques.
  • Chaque groupe devra sélectionner un groupe d'images identiques, les rassembler sur une table.
  • L'animateur prendra en photo de ce rassemblement d'images.
  • Les élèves devront ensemble redessiner une image de leur sélection et la caractériser.
  • L'animateur.ice passe avec un PC pour prendre en note les observations des élèves :
    • La nature du fond : roche, sable, vase...
    • Les organismes fixés : Animaux ou végétaux...
    • Les animaux non fixés présent.
    • D'autres particularités
  • L'animateur prendra avec chacun des groupes le temps de les aider à caractériser l'habitat, leur donnera les bons mots et noms d'habitats. Les élèves devront compléter la fiche.

b. Anatomie du poisson

  • Au centre des tables de groupe sera placée une maquette anatomique du poisson.
  • Chaque élève aura une fiche atelier à compléter. Il devra légender l'anatomie du poisson.
  • Si besoin, il sera possible d'ouvrir un livre de biologie à la page d'un écorché humain.
  • L'instituteur.ice ou un.e second.e animateur.ice pourra aider les élèves sur cet atelier.

3/ Conclusion


Timing
20 minutes (1h40 - 2h00)

Disposition
Chacun à sa place, l'animateur.ice devant les élèves

a. Classer et distinguer les habitats par ressemblances

  • L'animateur.ice, montre les travaux réalisés par les élèves et les images rassemblées.
  • Il définit les 5 habitats ;

b. Anatomie du poisson

  • Correction de l'anatomie du poisson.
  • Poser la question quelles sont les grandes différences avec l'humain ?
    • Appareil respiratoire (branchie vs poumons)
    • Présence d'une vessie natatoire.

Prérequis




1/ Introduction


1.1. Réactivations

Timing
10 minutes (0h00 - 0h10)

Disposition
Aucune disposition particulière
  • Demander aux élèves ce qu'ils ont retenu de la dernière fois.
    • Qu'est-ce qu'un habitat en écologie ?
    • Comment peut-on différencier les habitats ?


1.2 Classification des habitats


Timing
30 minutes (0h10 - 0h40)

Disposition
Les élèves sont debout
  • Distribuer à chaque élève, une image pliée.
  • Les élèves n'ont pas le droit de regarder leur image.
  • On se met en circulation dans le fond de la classe. L'animateur.ice claque des mains à ce moment, les élèves doivent s'arrêter face à un autre élève, lui montrer son image et lui poser une ou plusieurs questions comme par exemple :
    • Quelle est la nature du fond ?
    • Quels organismes fixés sont présents ?
    • Quels organismes non-fixés sont présents ?
    • Comment décrire l'environnement en général ?

  • Au tableau dessiner 6 zones (bulles).
    • Fonds sableux ;
    • Forêts d'algues laminaires ou de kelp (grandes algues accrochées sur de type rocheux);
    • Herbiers (présence de plantes marines fixés sur fond sableux)
    • Récifs coralliens (Présence de coraux fixés sur le fond);
    • Mangroves (Présence de racines d'arbres, eau trouble);
    • Fonds marins sous glace (Présence de glace);

  • Aussitôt qu'un élève pense savoir où poser sa photo il s'avance au tableau et l'accroche à l'aide d'un aimant.


2/ Observations et analyses des images


Timing
40 min (0h40 - 1h20)

Disposition
Assis en ilôt avec un pc par table
  • Sur chaque ordinateur, sera ouvert ce dossier, contenant les images de fonds marins récoltés.
  • Chacun des élèves doit en consulter le contenu et en caractériser les images.
  • Ils devront ensemble, compléter un tableau questionnant sur :
    • La nature du fond.
    • La nature des espèces fixées et non fixées.
    • Autres éléments.
  • Pour chaque point, ils devront en caractériser l'habitat en le renseignant dans ce formulaire.


3/ Conclusion


Timing
10 minutes (1h10 - 1h30)

Disposition
  • En équipes
  • Restitutions des groupes
  • L'animateur.ice pointe les observations et les catégorisent sur la carte.

4/ Lancement des préparations de restitutions



Timing
30 minutes (1h30 - 2h)

Disposition
  • En équipes
  • De quoi va t-on parler aux autres classes ?
  • Comment l'expliquer ? L'illustrer ?
  • Qu'est-ce qui est important de retenir ?
  • Faire des équipes et répartir le travail
Chaque groupe devra définir les caractéristiques qui permettent d’identifier le milieu présenté.

- Récifs coralliens : Qu’est-ce qu’un corail ? (vie, comportement, schéma du cycle de vie) Est-ce qu’ils sont en danger ? Si oui, qu’est-ce qui les menace.
- Herbiers : Qu’est-ce qu’une plante marine ? Que signifie le mot Zostère ?
- Forêts d’algues : Qu’est-ce qu’une algue ? Quelle est la différence entre une algue et une plante marine ?
- Mangroves : D’où viennent les racines ? A quelles plantes appartiennent-elles ? Pourquoi est-il très important que ces habitats soient protégés ?
- Fonds sous glace : Il y a une spécificité sous la glace qu’on appelle la débâcle. Définir ce phénomène (donner une définition) ? Quels sont les impacts sur les êtres vivants ?

0. Prérequis

Pour un poster :

Pour un quizz :
  • image SciMa3.png (0.9MB)
  • Thématique de questions :
    • sur les habitats (récif corallien, herbier, mangrove, fond sous glace, forêt d'algues),
    • sur la maquette du cabillaud (sur les parties du corps, sur les points communs et différences avec l'Homme),
    • sur le tableau de débat de la première séance
    • sur les facteurs qui menacent la biodiversité marine