Index

Identifier les zones de vies

Au cours du second atelier de "Cap sur les sciences marines", il t'a été demandé d'observer des dessins en 3D d'espèces aquatiques. Il t'était demandé de les ranger dans leur zone de vie. Voici les réponses à ce classement.

Pélagique

Les espèces pélagiques rassemblent tous les organismes aquatiques qui, la plupart du temps, vivent, se nourissent et se reproduisent dans la colonne d'eau (sans interaction avec le fond marin).

Plancton

Le plancton regroupe tous les organismes vivants aquatiques incapables de se déplacer contre les courants.

Le krill est un cousin des homards et des crabes. Petit et incapable de se déplacer contre les courants, il se rassemble et forme ainsi d'énormes bancs.

Et oui ! La méduse est bien incapable de se déplacer contre les courants. Suivant les espèces, elle peuvent mesurer de quelques milimètres à quelques mètres.

Necton

Le necton regroupe tous les organismes vivants pélagiques capables de se déplacer contre les courants.

Le calmar (ou calamar) est un mollusque (comme l'escargot, l'huitre et le poulpe), muni de puissants tentacules. Il sait parfaitement se déplacer contre les courants. La calmar géant est une espèce pouvant atteindre 13m de long et peut se déplacer à une vitesse de 40km/h. Le calmar est carnivore et se contentera de poissons et de crevettes qu'il pourra croiser dans la colonne d'eau.

Le thon est un poisson pélagique qui ne vit jamais au contact du fond. Il se nourrit de poissons et de méduses. Sa forme de "fusée" et ses puissantes nageoires lui permettent de se déplacer à très grande vitesse.

Benthique

Les animaux et les végétaux benthiques sont des organismes aquatiques qui vivent fixés sur le fond ou à proximité du fond.

Le turbot est un poisson plat. Cette forme lui permet de se poser sur le sable au fond de l'Océan pour se cacher. Tu remarqueras que ses deux yeux sont du même côté. À quoi cela pourrait-il bien servir de voir le sable quand le danger se trouve au-dessus.

Le crabe est un crustacé. Munis de pattes, il peut marcher sur le fond. Attention comme beaucoup d'espèces aquatiques le juvénile (bébé) du crabe fait lui partie du plancton.

La dorade royale est une espèce benthique car elle se nourrit sur le fond. Comme en témoigne sa puissante bouche, elle se nourrit de coquillages et de crabes qu'elle trouve sur le fond.