Pour la classe

La plateforme de partage des outils pédagogiques du projet Cap sur les sciences marines

Plaquette du projet
Bienvenue aux enseignants et aux élèves des classes participant au projet "Cap sur les sciences marines". Cette plateforme est destinée à recueillir toutes les informations qui seront nécessaires au suivi du programme pédagogique. En plus d'être un espace de documentation, il est aussi un espace de co-construction. Je vous invite à contribuer à cette page en double cliquant sur ce présent texte pour l'enrichir. Également, et plus simplement, vous pouvez enrichir les données en contribuant aux différents outils numériques présents sur cette page.



Les 3 sujets en détails


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Lien vers: PedaPlanctonAn2

Le plancton


Le plancton est un ensemble d'organismes vivants, qui n'ont pas la capacité de lutter contre les courants. Ces individus errent donc au gré des courants marins. C'est à la fois un grand producteur de dioxygène (environ 50% de la production mondiale), la base de la chaîne alimentaire marine mais aussi une nurserie. Certaines espèces y passent par un état larvaire et/ou juvénile. Nos voiliers embarquent un filet à plancton et un planktoscope. C'est un système open-source qui permet d'obtenir des photos microscopiques d'une partie du plancton (comprise entre 0,02mm et 0,1mm).
  • Biodiversité
    • Reconnaissance Animale/vĂ©gĂ©tale
    • Prendre conscience du rĂ´le de ce que l'on ne voit pas
    • Le rĂ´le du plancton dans la chaĂ®ne alimentaire
  • Climat
    • Le rĂ´le du plancton dans la rĂ©gulation du climat
    • Les fragilitĂ©s du plancton (comment le protĂ©ger ?)
  • Approche sensible
    • Laisser place Ă  l'Ă©merveillement de la diversitĂ© des formes, des tailles des fonctions.
  • Observation au microscope du plancton, Ă©chantillon frais et local (si mĂ©tĂ©o favorable)
  • DĂ©couverte du matĂ©riel de prĂ©lèvement ;
  • Tri d'images pour classification des espèces ;
  • Essayer d'identifier certaines espèces, identifier leur rĂ´le, leurs spĂ©cificitĂ©s.
  • Placer les images sur une carte du monde
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Lien vers: PedaPhysiqueAn2

Les masses d'eau et les grands courants marins

Combien d'océans y a-t-il sur Terre ? La question est difficile, elle divise encore les chercheurs. Qu'est-ce qu'un océan ? Quel est le rôle des océans et des grands courants océaniques dans la régulation du climat ? Ce sujet est plus technique, mais il sera accompagné de manipulations et de démonstrations pour comprendre par l'expérience des phénomènes plus grands. Un seul océan baigne nos côtes. C'est l'océan mondial composé de 4 régions océaniques (Antarctique, Atlantique, Indien, Pacifique).
Nos voiliers sont Ă©quipĂ©s de sondes permettant de mesurer la tempĂ©rature de l'eau (parfois aussi de la salinité) en fonction de la profondeur). Ce sont ces paramètres qui en grande majoritĂ© "structurent" l'OcĂ©an et parfois le mettent en mouvement.
  • Climat
    • Quel est le rĂ´le des grandes circulations ocĂ©aniques dans la rĂ©gulation du climat ?
    • Qu'est-ce qui va changer avec le dĂ©règlement climatique ?
  • MathĂ©matiques / Chimie
    • ReprĂ©senter graphiquement quelques donnĂ©es (tempĂ©rature, salinité)
    • Que reprĂ©sentent ces chiffres, des exemples par la manipulation
  • Approche sensible
    • Se laisser porter par les courants du monde. Quel serait le voyage d'une coquille de noix portĂ©e par les flots ?
  • Quelques expĂ©riences pour comprendre pourquoi on mesure la tempĂ©rature et la salinité.
  • En aquarium stratification des masses d'eaux (tempĂ©rature, salinité)
  • Les diffĂ©rents Ă©tats de l'eau. Quelle est la tempĂ©rature de fusion d'une eau salĂ©e ? Un indice elle n'est pas Ă  0°C ! Mais pourquoi ?
  • Le miracle de la glace qui flotte !
  • Etudes des rĂ©sultats envoyĂ©s par les voiliers. ReprĂ©sentation graphique de quelques valeurs
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Lien vers: PedaBiodivAn2

Biodiversité et habitats


Par la vue, sans plonger, au moyen de caméras, on peut découvrir le monde sous-marin et ses merveilles. Quelle est la différence entre des habitats glaciaires et ceux présents en zone tropicale? Comment identifier les caractéristiques de ces habitats ? Quels sont les animaux et les végétaux qui y vivent et pourquoi ? Quelles sont leurs stratégies pour s'adapter à des conditions parfois très difficiles ? Il existe par exemple des zones où la température de l'eau liquide est négative. Comment se fait-il que les individus qui y vivent ne sont pas tout simplement glacés ? Autant de questions fascinantes qui poussent à s'intéresser à chaque individu rencontré et chercher à en apprendre d'avantage.
  • Biodiversité
    • Animal ou vĂ©gĂ©tal ?
    • Classification des espèces
  • Ecologie
    • Les conditions du milieu
  • Approche sensible
    • Prendre conscience que la diffĂ©rence est une rĂ©ponse Ă  un besoin
  • Visionnage d'images 360° pour recensement d'espèces et caractĂ©risation du milieu
  • Positionner ces observations sur une carte
  • DĂ©couverte des grandes familles d'animaux marins (maquettes, squelettes, sortie estran ?)


Rappel du calendrier