Pour la classe
La plateforme de partage des outils pédagogiques du projet Cap sur les sciences marines
Plaquette du projet
Bienvenue aux enseignants et aux élèves des classes participantes au projet "Cap sur les sciences marines". Cette plateforme est destinée à recueillir toutes les informations qui seront nécessaires au suivi pédagogique du programme de médiation scientifique. En plus d'être un espace de documentation, il est aussi un espace de co-construction. Je vous invite à contribuer à cette page en double cliquant sur ce présent texte pour l'enrichir. Également, et plus simplement, vous pouvez enrichir les données en contribuant aux différents outils numériques présents sur cette page.
Les dates et sujets des interventions
Session 1 : (2h) La session 1 est identique quelque soit le sujet qui sera suivi par la classe.
Session 2 : (2h)
- Le Plancton : Qu'est ce que le Plancton ? Comment le récolter ?
- Les courants océaniques : Comment circule l'eau de l'Océan ? Quel est son rôle ? Comment suivre les courants ?
- Biodiversités et Habitats : Quelle vie sous les océans ? Où se répartissent ces espèces, et pourquoi ?
Session 3 : (2h)
- Le Plancton : Observation des données
- Les courants océaniques : Comment circule l'eau de l'Océan ? Quel est son rôle ? Comment suivre les courants ?
- Biodiversités et Habitats : Quelle vie sous les océans ? Où se répartissent ces espèces, et pourquoi ?
Session 4 : (1h) La session 4 est destiné à recueillir les idées de restitutions des classes et d'apporter des éléments complémentaires.
Les résultats
- Les résultats du planktoscope
- Les résultats de la biodiversité et Habitats
- Les résultats des masses d'eaux et courants
Les propositions de restitutions
10
fiches trouvées
Les ours foufous
Nom de l'école
Niveau(x)
- CM1
- CM2
Selectionner
Les masses d'eau et les courants marins
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
27
Nombre d'accompagnants
3
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
- Glaçons
- Eprouvette graduée en verre
- Becher
- Jerican d'eau
- de l'essui tout
- Eprouvette graduée en verre
- Becher
- Jerican d'eau
- de l'essui tout
Quel est le format de la présentation ?
1/ Le quizz pour formuler une hypothèse (QCM)
2/ Expérience des glaçons dans l'éprouvette (La montée du niveau marin)
3/ Relier l'expérience à la réalité
2/ Expérience des glaçons dans l'éprouvette (La montée du niveau marin)
3/ Relier l'expérience à la réalité
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
La fonte de la banquise ne fait pas augmenter le niveau des océans
Les planctoboss
Nom de l'école
Niveau(x)
- CM2
Selectionner
Le Plancton
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
24
Nombre d'accompagnants
2
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
non
Quel est le format de la présentation ?
1/ Poser une question (Savez-vous ce qu'est le plancton ?)
2/ Le quizz (sur le plancton), explications en réponses aux questions.
3/ L'importance du plancton dans la chaine alimentaire marine.
2/ Le quizz (sur le plancton), explications en réponses aux questions.
3/ L'importance du plancton dans la chaine alimentaire marine.
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
Viens découvrir le plancton
Les as de la mer
Nom de l'école
Niveau(x)
- CM1
Selectionner
Biodiversité et Habitat
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
25
Nombre d'accompagnants
2
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
non
Quel est le format de la présentation ?
1/ Poser la question (Qu'y a t-il sous la mer ?)
2/ Présentation des dessins et explications
3/ Jeu, reconnaitre les dessins et les replacer dans le bon habitat.
2/ Présentation des dessins et explications
3/ Jeu, reconnaitre les dessins et les replacer dans le bon habitat.
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
La faune et la flore sous-marine que nous avons étudiées.
Les planctoniens
Nom de l'école
Niveau(x)
- CM1
- CM2
Selectionner
Le Plancton
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
20
Nombre d'accompagnants
3
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
Pinces pour affiches
Quel est le format de la présentation ?
1/Introduction (Lecture de textes)
2/ Jeu, classer le plancton (est-ce du plancton ou non ?)
3/ Présentation des dessins (ou Lynx)
2/ Jeu, classer le plancton (est-ce du plancton ou non ?)
3/ Présentation des dessins (ou Lynx)
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
La diversité du Pancton
Les lutins de l'Hermitage
Nom de l'école
Niveau(x)
- CE1
- CE2
- CM1
- CM2
Selectionner
Biodiversité et Habitat
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
21
Nombre d'accompagnants
2
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
non
Quel est le format de la présentation ?
1/ Introduction, présentation du thème. (Ne détruisez pas les habitats des animaux)
2/ Jeu (jeu de l'oie ou sorte trivial poursuite)
3/ Présentation de dessins ou de photos
2/ Jeu (jeu de l'oie ou sorte trivial poursuite)
3/ Présentation de dessins ou de photos
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
Un jeu pour replacer les animaux dans leur habitat naturel
Les Padawans
Nom de l'école
Niveau(x)
- CM2
Selectionner
Le Plancton
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
25
Nombre d'accompagnants
3
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
Non
Quel est le format de la présentation ?
1/ Définition du plancton (Tout les organismes vivants qui ne peuvent pas se déplacer contre les courants)
2/ La diversité du Plancton (Quizz, relier des images et des noms a des sculptures en terre glaise)
3/ L'importance du Plancton (pyramide alimentaire, poster ou démonstration)
2/ La diversité du Plancton (Quizz, relier des images et des noms a des sculptures en terre glaise)
3/ L'importance du Plancton (pyramide alimentaire, poster ou démonstration)
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
Le plancton et son importance
Les briochins.es glacé.e.s
Nom de l'école
Niveau(x)
- CM1
- CM2
Selectionner
Les masses d'eau et les courants marins
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
22
Nombre d'accompagnants
2
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
- Seau
- Eprouvette graduée en verre
- Eau douce et tempérée
- Des glaçons
- Eprouvette graduée en verre
- Eau douce et tempérée
- Des glaçons
Quel est le format de la présentation ?
- Poser une question pour emmetre une hypothèse
- Expérience
- Affichages (plusieurs)
- Expérience
- Affichages (plusieurs)
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
Est-ce que si la banquise fond, le niveau des océans augmente ?
Les sons marins
Nom de l'école
Niveau(x)
- CE2
- CM1
Selectionner
Accoustiques sous-marine
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
23
Nombre d'accompagnants
2 ou 3
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
Electricité
Pinces
scotch
Pinces
scotch
Quel est le format de la présentation ?
QUizz (Blind test)
Présentation d'un poster
Vidéos
Faire écouter une bande son créé et montrer les objets qui ont été utilisés pour la produire
Présentation d'un poster
Vidéos
Faire écouter une bande son créé et montrer les objets qui ont été utilisés pour la produire
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
La diversité des sons sous-marins. Caractère naturel ou non d'un son
Les Albatros
Nom de l'école
Niveau(x)
- CM1
Selectionner
Accoustiques sous-marine
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
35
Nombre d'accompagnants
3
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
Une enceinte
et un Ordinateur
une grille
une table
Electricité
et un Ordinateur
une grille
une table
Electricité
Quel est le format de la présentation ?
1/ Explication
2/ Ecoute de poème sonore
3/ Présentation des dessins
4/ Blind test
2/ Ecoute de poème sonore
3/ Présentation des dessins
4/ Blind test
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
Une mise en sons d'un poème (l'albatros de Charles Baudelaire)
Puis Blind test (l'enseignante apporte les fichiers sons)
Puis Blind test (l'enseignante apporte les fichiers sons)
Les 27 courants
Nom de l'école
Niveau(x)
- CM2
Selectionner
Les masses d'eau et les courants marins
Poster ?
- Oui
Nombre d'élèves
27
Avez-vous besoin de matĂ©riel particulier ?Â
- Electricité
- Table
- Support d'affiche
- Pince
- Scotch
- Table
- Support d'affiche
- Pince
- Scotch
Quel est le format de la présentation ?
Présentation vidéo + Jeu de l'oie
En une ligne expliquez ce qui sera présenté :
1/ Poser la question : Est-ce que l'eau de l'océan est partout pareil (homogène) ?
2/ Présentation d'un protocole, qui sera présenté aux élèves (fiche plastifiée annotable au veleda)
3/ Montrer la vidéo sur tablette (apportée par la classe)
4/ Répondre à la question. Faire formuler un constat
5/ Jeu de l'oie avec 5 questions maximum vérifier les connaissances
2/ Présentation d'un protocole, qui sera présenté aux élèves (fiche plastifiée annotable au veleda)
3/ Montrer la vidéo sur tablette (apportée par la classe)
4/ Répondre à la question. Faire formuler un constat
5/ Jeu de l'oie avec 5 questions maximum vérifier les connaissances
Des Ă©lĂ©ments en plus Ă nous faire passer ?Â
(On veut du Coca
Des chaises confortables
Un thé pour la maitresse
et des biscuits) = plaisanterie
Des chaises confortables
Un thé pour la maitresse
et des biscuits) = plaisanterie